Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille
Tout comme ses confrères, Maître Anne-Mathilde Vasseur fixe librement ses honoraires. En accord avec le client, l’avocat évalue les charges occasionnées par le traitement de l’affaire et formule en conséquence les émoluments de son cabinet d’avocat au Barreau de Lille.
De même, les principales orientations stratégiques du dossier sont établies. Maître Anne-Mathilde Vasseur et le client signent la convention d’honoraires qui précise le mode de calcul des honoraires ainsi que les modalités de paiement.
La rémunération de l’avocat
La transparence constitue la règle s’agissant des honoraires de l’avocat. Des critères précis sont considérés, dont la nature de l’affaire. Une affaire simple, sans aléa ni risque, sera rémunérée de manière différente qu’un dossier complexe requérant à la fois du temps et des démarches étendues (compilation de documents, voyages, rendez-vous, recours à des expertises…). Dans le cas où l’affaire nécessite l’intervention de tiers (huissier, notaire, experts…), leurs émoluments seront à la charge du client. L’évaluation des honoraires tient compte également de la notoriété du cabinet d’avocat, de son expérience et de sa spécialisation. Enfin, les honoraires de l’avocat sont fixés en considérant la situation économique du client et sa capacité financière à rémunérer l’avocat. Le cas échéant, l’avocat informe le client des démarches pour accéder à l’aide juridictionnelle.L’aide juridictionnelle est une aide financière de l’État accordée aux particuliers qui veulent agir en justice, mais dont les revenus sont insuffisants. Calculée par paliers de revenus et de charges, l’aide juridictionnelle prend en totalité ou en partie les frais de justice, y compris les honoraires de l’avocat. Dans son devis ou sa facture, l’avocat précise les taxes auxquelles il est assujetti et qui s’appliquent dans ses tarifs. L’avocat informe également le client des voies de recours en cas de contestation des honoraires.
Les conventions d’honoraires
L’avocat dispose de trois méthodes de calcul pour fixer ses honoraires.Honoraires au temps passé
Le temps consacré au dossier est arrêté en heures, pour être multiplié par un tarif horaire convenu au préalable. Le client pourra demander l’état du nombre d’heures effectuées à tout instant, lors du traitement du dossier.